Comics books addict !

Je suis la preuve qu’on peut être amateur de la langue de Molière et être fan de comics …

La question qui revient souvent dans mon métier c’est :  » Tu es plutôt DC ou Marvel ? »

Pour moi, si on est réellement fan de comics, on est les deux ! Et puis, il y a tellement d’univers entre Marvel, DC et tous les autres indépendants qu’il serait vraiment con de se cantonner à un « clan ». 

Concernant les personnages que je préfère, je pense que côté personnage masculin, Batman a la première place sur mon podium pour son profil sombre, son caractère, son histoire, son réalisme et sa galerie de vilains suivi de Spiderman en deuxième position. Concernant les filles … Poison Ivy, Harley Quinn … Je crois que la liste est trop longue. J’adore également les filles de Danger Girl pour ce mélange « Drôles de dames » / « James Bond » / « Indiana Jones ». Je suis également une adepte des Marvel Zombies car côté scénar’ c’est tout simplement énorme ! Et puis « The Watchmen », « The boys », … Si je devais réellement parler de tout ce que j’apprécie j’y passerais l’année … Mais dans le cadre d’un conseil, je m’adapterais à la personne en face de moi dans un premier temps, et je lui conseillerais les biopics pour bien comprendre les personnages.
Chez DC, Urban Comics a ressorti de bonnes bases justement pour les nouveaux lecteurs, sinon je dirais Killing Joke d’Alan Moore, ou Year One de Franck Miller. Simple et efficace.Coté Marvel, je penserais plus à conseiller les intégrales classées par date et par personnage. Tout dépend des goûts de mon interlocuteur.
Mais une chose est sûre, je pousserais les gens aux origines ! A cause de la médiatisation du comics, les histoires sont déformées et les gens se fondent sur ce qu’ils ont vu au cinéma ou à la télé. Hors c’est assez éloigné de la véritable histoire. Du coup, quand ils parlent et qu’ils jouent aux connaisseurs, bah, c’est pas trop ça quoi … Ils ne sont pas crédibles deux secondes ! Ces gens-là ne sont pas de véritables passionnés, on voit de suite qu’ils suivent une mode … Heureusement, ils adhéreront vite à autre chose quand cette vague sera passée et on récupérera notre précieux univers. Le comics est un monde tellement étendu, compliqué et sans cesse modifié ( sans parler des univers parallèles ), qu’on ne se dit pas « connaisseur » comme ça, il doit y avoir des années de pratique à la lecture … 

Laisser un commentaire

