Midnight in Paris …

Je suis pas fan de W. Allen.
Je reprends.
Je ne PENSAIS pas être fan de Woody Allen. J’ai visiblement vu ses films trop jeune. Certaines choses m’ont échappées.
Aujourd’hui, « adulte », tout me semble évident. Je comprends Woody Allen. Je parle Woody Allen. Je vis même un peu Woody Allen. Ainsi, je me suis totalement retrouvée dans le personnage joué par Owen Wilson.
Dans ce monde, j’ai 3 « chez moi ». Paris, Londres et Los Angeles. Paris fait ressortir mon côté « femme romantique et intellectuelle », Londres, mon côté « femme d’un autre temps et curieuse », Los Angeles ? mon côté « femme vivant en dessous du quotient intellectuel moyen » ( à LA, je suis d’un superficiel … Je deviens cette femme aux antipodes de sa nature profonde ).
Bref, Paris … J’aime Paris. Quand je suis à Paris, j’ai envie d’écrire. J’ai envie de lire, j’ai envie de m’habiller aux puces ! Et sans surprise, squatter Montmartre fait partie intégrante de chaque escapade parisienne.
Vous comprenez donc mieux ce sentiment d’être Owen Wilson dans Midnight in Paris ?
Je suis née avec cette certitude de ne pas être née à la bonne époque, je rêverais d’être transportée dans ce vieux Paris des années 20, tous les soirs à minuit ! Rencontrer dans un bar, Ernest Hemingway, Scott Fitzgerald, Gertrude Stein …
J’ai aimé être nostalgique de cette époque que je n’ai pas connue en visionnant ce film.
J’ai aimé entendre dans la bouche de Wilson des phrases que j’ai déjà dites, des pensées que j’ai déjà couchées sur papier, des rêves que je partage également avec le personnage qu’il incarne.

Bref, j’ai adoré me voir à l’écran, le temps d’un film.

2 réflexions sur “Midnight in Paris …

  1. One way to ihsân. dit :

    Tu es une des rares personnes à avoir le don de me donner ENVIE de choses que je n’ai parfois jamais considérées ou calculées… Bref, je moutonne et je vais de ce pas dl « midnight in paris »

    Et on m’a dit pas plus tard que ce week-end : « Tu n’es pas née à la bonne époque, Saad ! » J’ose croire que non… Heureusement, mon imagination me permet tout. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

