Bali – Indonésie

http://dai.ly/xatki6

Lorsque Marley & moi nous nous sommes mariés en 2009, nous voulions un voyage de noces de rêves.
Des amis à nous étaient partis à Bali pour le leur et … après avoir jeté un oeil à leur album photos, il n’y avait plus aucun doute, je voulais aller là-bas !
Bali, c’est mon île magique …
C’est que … à l’époque j’étais enceinte de 4 mois ( à un jour d’atteindre les 5 ) et j’ai perdu mon enfant le jour de mon mariage. Une expérience qui m’a traumatisée. A vie, sans doute.
Notre départ était prévu pour le lendemain de la cérémonie, tout était prêt. Sauf qu’il nous a fallu reporter ça au lendemain de ma sortie d’hôpital. Je n’avais clairement pas la tête à prendre des vacances en amoureux, au soleil. Je n’avais qu’une envie : rester cloîtrée à la maison à l’abri de tout, à descendre en flèche des litres et des litres d’alcool.
Tout au long du voyage en avion, j’avais le regard vide et les idées morbides. Aucunes vannes de Marley n’aura réussi à me faire ne fût-ce que sourire … Et puis, nous sommes arrivés sur place. La magie a opéré.
Cette île a quelque chose de … spirituel.
Je me revois encore m’arrêter devant cette statuette devant la porte de notre chambre. J’avais comme l’envie de prier, de lui demander de me rendre les choses plus acceptables …
Le lendemain de notre arrivée, Marley m’a offert un bijou acheté sur place. Un bracelet avec une boule. J’apprendrai plus tard qu’il s’agissait d’un Bola ( un bijou qu’on offre aux femmes enceintes ). Marley n’en savait alors rien, quand il l’a acheté. C’était un bijou local. Et puis notre guide m’a appris que Bali était l’île de la fertilité et qu’il y avait des temples où je pourrais me recueillir … J’ai bon ne pas être croyante, à cette époque, dans mon état d’esprit de douleur, j’aurais fait n’importe quoi … Et je l’ai fait. Je me suis recueillie dans ce temple de Goa Gajah. J’y ai « demandé » d’avoir un bébé en pleine santé. Au fil des jours passés là bas, je me suis sentie naturellement mieux si bien que j’ai choisi de ne pas écouter les recommandations de mon médecin. J’ai choisi de ne pas attendre que mon corps récupère du traumatisme dû à la perte de mon enfant. Nous y avons conçu Noa. Je suis tombée enceinte sur l’île.
Et je me suis toujours dit qu’un jour j’y retournerai avec mes enfants afin de remercier les Dieux …

Mon expérience personnelle mise de côté, Bali est une île absolument superbe ! Les temples et la sympathie de ses habitants en font une destination touristique magnifique ! L’eau turquoise, cette musique typique qu’on entend à chaque coin de rues, l’odeur du poisson grillé, cet air marin, les palmiers, la chaleur supportable, …
Bref, un rêve éveillé … ( ou presque )

Laisser un commentaire

