Toi aussi deviens une Maman multifonctions grâce au portage !

Je ne suis pas Wonder Woman, disons que j’ai mes astuces. Soit apprises sur le tas, soit en ayant mémorisées celles de mes grands-mères …
Et comme je ne suis pas chien, je partage volontiers …
J’ai des origines méditerranéennes et africaines, c’est à ce titre que le portage s’est imposé culturellement à moi. Et il est ma solution à pratiquement tout.
Je n’ai cessé de le répéter, il est à utiliser depuis la naissance ! Dès les premières heures de vie. Habituer un bébé au portage quelques jours ou 1 semaine après, il y a un risque ( bien que rarissime mais je connais des cas ) d’échec.
Dès lors mes enfants sont rarement loin de moi durant leur première année de vie.
C’est une transition en douceur entre le ventre maternel et la vie extérieure. Imaginez vous sauter en parachute seule alors que vous n’avez jamais fait ça ! Pour une première expérience, on a plus de chance d’apprécier l’activité malgré les appréhensions si on est en tandem, non ? Et bien l’arrivée au monde d’un enfant, c’est pour lui une expérience similaire à un saut en parachute. Ceci expliquerait sans doute que certains bébés ( il y en a pour lesquels ça se passe très très bien, tout dépend de la manière dont les choses se sont déroulées ) nés en césarienne connaissent des débuts de vie plus difficiles. Ainsi, mes enfants n’ont jamais pleuré les 6 premiers mois de leur vie ( je ne sais pas encore pour Isaac qui n’a actuellement que 4 mois mais pas un pleure actuellement, juste des gémissements ). Pas le temps pour pleurer ils sont déjà près de moi.
Les seuls moment où je les laisse c’est lorsque je me douche. Mais alors là, il faut ruser. On ne prend pas sa douche quand on le décide mesdames 😀 Prendre sa douche si et seulement si bébé est rassasié, changé et suffisamment materné. Tous les bébés ont quelques minutes dans la journée où ils peuvent rester seuls, il faut être attentives car comme souvent ces précieuses minutes arrivent quand on ne s’y attend pas, on loupe la douche quotidienne.
Le repas ? Le repassage ? La lessive ? Le ménage ? Le portage dorsal !
Oui, dès la naissance c’est possible ! Regardez :

Je l’ai fait avec ma Babylonia Tricot Slen. J’avais parfois l’impression de ne pas avoir de bébé tant ils étaient silencieux ! Aujourd’hui, grâce au Boba ( et oui, encore et toujours lui ), je porte Isaac sur le dos en 4 secondes, regardez : 
Ensuite arrive le moment où il faut doucement leur apprendre une certaine indépendance. Pas trop brutale, ils risqueraient de prendre ça pour un rejet. On commence par les laisser 5 minutes seuls dans leur parc plusieurs fois par jour pendant une semaine. Et puis la seconde semaine, on les laisse 10 minutes, ensuite 15 … 30 … Un rythme va s’installer naturellement.
Aussi pour qu’un bébé puisse s’occuper seul, il faut lui apprendre. Mettre un enfant dans son parc avec mille jouets dont il ne connait pas la fonction, vous êtes brunes pour avoir la paix que vous recherchez tant ! C’est une question de logique. On vous met dans une pièce avec un objet alien complètement inconnu et on vous dit « allez, amuse toi bien ! », je paierais cher pour voir votre tête #magique
Il faut beaucoup jouer avec un enfant pour qu’il puisse jouer tout seul.
Sinon, pour le ménage, j’avais trouvé un truc sympa. Passer le balai tous les soirs avec bébé sur le dos et ne faire le grand ménage qu’un jour semaine. Ainsi la maison n’est pas trop dégueu’ en cas de visite impromptue. De toute façon, une maison trop propre quand on a des enfants, c’est suspicieux ! Je ne suis jamais rentrée chez une maman sans faire la rencontre d’une tâche de lait régurgité, un jouet au sol, des vitres pleines de doigts et une vaisselle qui traîne. Le contraire me ferait appeler les services sociaux !

Un coup de fil à donner peut se faire en marchant, bébé au dos.
Pareil pour la paperasse à remplir. D’ailleurs là, j’écris ce billet Isaac sur le dos, me balançant de gauche à droite frénétiquement 🙂 Il dort comme un loir.
J’ai d’ailleurs pris la douche de la grande de cette manière, avec Isaac au dos. Rapide, efficace.
Chaque fois que je dois m’occuper attentivement de ma 2 ans, je mets Isaac en mode dorsal.

LE SAINT PORTAGE !
Laisser un commentaire

