ONLY GOD FORGIVES


Il y a des films comme ça … Ce sont des chefs d’oeuvre, du grand art. 
Nicolas Winding Refn est un génie avec un immense « G ». Je viens d’achever mon second visionnage et je suis toujours époustouflée par le cadrage, les plans et cette ambiance si particulière … Si globalement la seule critique que l’on peut apporter au film est une éventuelle lenteur ( personnellement, un rythme plus rapide et soutenu n’aurait pas donné pareil au rendu final ni même à la compréhension du film, c’est qu’à mon sens la lenteur est mise à disposition du spectateur afin de marquer la réflexion et surtout déceler les clins d’oeil, les détails souvent zappés en arrière plan ), j’ai lu également que le scénar’ était brouillon.
Grand Dieu, pour sûr, on ne tape dans le TRANSFORMERS où l’on devine le scénario avant même le synopsis, c’est clairement pas la même came. On est dans un cinéma plus subtile où tout le monde n’y trouvera pas forcément son compte, soyez prévenu.
Mais c’est visuellement une claque. Les plans … LES PLANS … Les séquences, les couleurs, la mise en scène, le cadrage … Ce film est un pur bijou et ce metteur en scène surpasse la mêlée.
J’ai ressenti une ambiance Kubrick sans pour autant que cela soit du copié, au contraire, il y avait comme un parfum de respect et d’hymne au maître. 
En résumé, c’est une oeuvre brutale, violente dont le scénario est écrit à la plume.

L’un des meilleurs film vus esthétiquement parlant, il n’y a même pas à en rediscuter !

Un bémol ? La prestation de Ryan Gosling ( surtout quand on joue aux côtés d’une Kristin Scott Thomas à couper le souffle ! Le rôle de sa vie ! ). Et là je vais me faire incendier … Perso, je n’ai JAMAIS trouvé Gosling bon acteur. Il a une bonne gueule et a été là au bon endroit, au bon moment. J’ai adoré DRIVE mais après avoir vu ce film-ci, je me demande si finalement Gosling n’est pas bon UNIQUEMENT quand il la boucle … 

Comprendra qui pourra après visionnage 

ps: Donc son Oscar pour DRIVE, j’étais sans doute la seule à ne pas être étonnée qu’il ne l’ait pas eu … Il n’y avait AUCUNE performance de sa part et c’est d’autant plus flagrant après ONLY GOD FORGIVES, il joue de la même manière. Pratiquement à l’identique. Quand il joue sérieusement, il joue comme ça. Donc pas de performance particulière. Je changerai d’avis quand Gosling ne jouera pas Gosling.










ONLY GOD FORGIVE.  Il y a des films comme ça ... Ce sont des chefs d'oeuvre, du grand art.  Nicolas Winding Refn est un génie avec un immense "G". Je viens d'achever mon second visionnage et je suis toujours époustouflée par le cadrage, les plans et cette ambiance si particulière ... Si globalement la seule critique que l'on peut apporter au film est une éventuelle lenteur ( personnellement, un rythme plus rapide et soutenu n'aurait pas donné pareil au rendu final ni même à la compréhension du film, c'est qu'à mon sens la lenteur est mise à disposition du spectateur afin de marquer la réflexion et surtout déceler les clins d'oeil, les détails souvent zappés en arrière plan ), j'ai lu également que le scénar' était brouillon. Grand Dieu, pour sûr, on ne tape dans le TRANSFORMERS où l'on devine le scénario avant même le synopsis, c'est clairement pas la même came. On est dans un cinéma plus subtile où tout le monde n'y trouvera pas forcément son compte, soyez prévenu. Mais c'est visuellement une claque. Les plans ... LES PLANS ... Les séquences, les couleurs, la mise en scène, le cadrage ... Ce film est un pur bijou et ce metteur en scène surpasse la mêlée. J'ai ressenti une ambiance Kubrick sans pour autant que cela soit du copié, au contraire, il y avait comme un parfum de respect et d'hymne au maître.  En résumé, c'est une oeuvre brutale, violente dont le scénario est écrit à la plume.  L'un des meilleurs film vus esthétiquement parlant, il n'y a même pas à en rediscuter !  Un bémol ? La prestation de Ryan Gosling ( surtout quand on joue aux côtés d'une Kristin Scott Thomas à couper le souffle ! Le rôle de sa vie ! ). Et là je vais me faire incendier ... Perso, je n'ai JAMAIS trouvé Gosling bon acteur. Il a une bonne gueule et a été là au bon endroit, au bon moment. J'ai adoré DRIVE mais après avoir vu ce film-ci, je me demande si finalement Gosling n'est pas bon UNIQUEMENT quand il la boucle ... :)  Comprendra qui pourra après visionnage ;)  ps: Donc son Oscar pour DRIVE, j'étais sans doute la seule à ne pas être étonnée qu'il ne l'ait pas eu ... Il n'y avait AUCUNE performance de sa part et c'est d'autant plus flagrant après ONLY GOD FORGIVE, il joue de la même manière. Pratiquement à l'identique. Quand il joue sérieusement, il joue comme ça. Donc pas de performance particulière. Je changerai d'avis quand Gosling ne jouera pas Gosling.  #gosling #onlygodforgive #critique #cinema


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

