Bye, Dexter Morgan ! ATTENTION SPOILER !!!

 Dexter, épisode 12, saison 8 : lultime épisode (spoiler)
Commençons par un rapide résumé :
En gros, Dexter est sur le point de s’envoler avec Hannah et Harrison en Argentine. Cependant, pris de remords, Dex’ préfère laisser partir la blonde et le petit car il doit s’occuper de Saxon qui a tiré sur Debra. Deb est un légume (ce n’est définitivement pas sa saison, la pauvre !). Après un voyage mouvementé par l’intrusion du détective privé Elway qui s’avère tenace, Hannah et Harrison arrivent à destination. Pendant ce temps, Dex’ trouve le moyen de tuer Saxon sous le couvert de la légitime défense. Alors qu’il pourrait filer à l’anglaise après avoir dit adieu à Deb, il s’offre une petite folie, lui ! Il débranche Debra et la jette à la mer. Il fonce ensuite avec son bateau dans la tempête avec comme pensée qu’il ne veut plus blesser les gens qu’il aime. Le bateau de Dexter est retrouvé en débris. C’est la fin de Dexter. Sauf que Dexter est, en fait, bûcheron au Canada ! FIN
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les scénaristes ont opté pour une facilité étonnante.  On nous avait habitués à des adversaires de taille devant lesquels Dexter Morgan avait plus d’une fois failli perdre le combat. Et au lieu de cela, on nous sert un combat finalement contre lui-même. C’est là que je ne suis pas tout à fait en accord avec la majorité des commentaires pondus sur la toile.
Nombreux sont les mécontents. Pourtant, le geste de Dexter n’est pas vide de sens quand il décide de finir « seul et triste ». Quelque chose qu’on découvrait peu à peu au fil des épisodes s’est cassé à lui, c’est-à-dire son empathie. Il se croyait capable de surpasser son « Dark Passenger » et tendait à vivre une vie qu’il ne pensait pas mériter. Je vois son isolement comme une rédemption. Il s’inflige une vie  morne et douloureuse à penser aux gens qu’il a perdus et/ou qu’il aime.
Quoi de pire que de savoir que les gens qui vous importent vous pensent mort ?
La dernière scène est pas mal fichue en ce sens. La caméra s’approche lentement du visage de Dexter et là où on s’attend à un dernier message moralisateur : rien. Le silence absolu.
Il a cessé de se convaincre de quoi que ce soit. Il en a fini avec ses remises en question et tout ce qu’il cherchait à le définir en tant que humain. D’ailleurs, j’ai remarqué qu’Harry n’apparaissait pas une seule fois dans cet épisode.
Pourtant, ce n’est pas parce que je trouve qu’il y a du bon dans ce clap de fin que je ne trouve pas qu’il y a du mauvais ! Côté technique déjà. Les effets spéciaux sont limites risibles alors qu’on nous a habitués pendant 8 ans à des plans minutieusement travaillés.
À mon avis, la saison 8 était la saison de trop. On aurait très bien pu achever l’aventure à la saison 7 avec un Isaak Sirko charismatique à souhait.
Mais là, bûcheron au Canada… Aussi symbolique et « pas si con que ça » que j’aie pu trouver cette fin en demi-teinte, ils ont forcé sur le Champomy !
Voilà. Une belle page se tourne. On n’aurait jamais cru se prendre autant d’affection pour un tueur en série… Certes, on aurait aimé avoir notre mot à dire dans ces adieux mais on fera avec !
Bye Dexter Morgan.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s