La lecture comme hygiène de vie.

Je n’impose pas grand chose à mes enfants.
J’ai comme devise de les laisser vivre, avec un minimum de règles de vie.
Ils sont et seront qui ils veulent sans que j’aie un seul mot à prononcer là dedans, c’est certain.
Néanmoins, j’avoue, non honteusement, qu’en bonne libraire de métier et en amoureuse folle du LIVRE, je suggère fortement la lecture au quotidien.
Le livre m’a sauvé d’une misérable vie.
Le livre a été mon meilleur ami quand je n’avais personne.
Le livre m’a permis de m’évader quand les mauvais coups avaient tendance à me laisser au sol …
Le livre, c’est ma liberté, mon oxygène.
J’ai avec lui une relation intense et profonde. Je lis tous les jours, peu importe le moment, je lui trouve du temps … C’est essentiel à mon bien-être, à mon équilibre. D’ailleurs, lorsque j’ai le moral en berne, il me suffit d’ouvrir un bouquin pour me sentir déjà beaucoup mieux dès le toucher …

C’est donc naturellement que je me suis mise à lire des ouvrages à mes enfants très très tôt.
Trop, selon certains … Je me souviens de la réaction de mon mari quand il m’a entendu lire « Les lettres de mon moulin » à Noa qui venait de fêter ses 2 ans …
Pourtant, je fais la lecture à une petite fille attentive qui comprend très bien l’histoire et qui en raffole.
Il lui arrive de me demander, le soir, de lui lire un livre sans images. Les illustrés, c’est pour la journée.
Noa possède un vocabulaire riche et je suis persuadée qu’elle le doit à nos moments de lecture au quotidien …
Mon petit dernier, Isaac, montre déjà un grand intérêt pour la lecture, ça fait plaisir 🙂
9 mois et il adore feuilleter. Il peut aisément passer une bonne heure à feuilleter un imager ou une BD. Sa soeur, lui fait une lecture fictive. Un ravissement partagé !

Malgré, une bibliothèque assez riche disposée entre notre salon, nos chambres, notre cave, notre grenier et celui de ma Maman, je vais régulièrement à la bibliothèque publique emprunter des ouvrages.
Noa m’a demandé si il y avait des livres pour enfants dans cette bibli’ mais malheureusement nous étions dans la section des adultes.
Ce matin, je suis allée l’inscrire à la bibliothèque des petits dès l’ouverture. J’ai inscrit son petit frère aussi puisque la lecture est disponible dès 6 mois. Des ateliers sont proposés pour les bébés et les jeunes enfants.
On vient d’ajouter un onglet « bibliothèque » à notre emploi du temps familial.

Je ne sais pas qui est la plus excitée, les enfants ou moi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

