Lis bien et la lecture te le rendra, mon ami.

Si il va sans dire que la lecture nous met à l’abri de l’illettrisme, ce n’est pas pour autant que lire n’importe quoi nous protège de tout.

Pour bien parler, bien lire et bien écrire, il y a des oeuvres qui s’y prêtent et puis d’autres, plus récréatives, qui servent de « pause café ». Vous savez, un peu à l’instar du cinéma d’auteurs dans le 7ème art.
Le cinéma d’auteurs amène une réflexion profonde sur la vie, le monde, … tout l’inverse des blockbusters et autres films « pop corn », plus récréatifs. C’est exactement de même pour la lecture.
En 7 années d’expérience en tant que libraire, je me suis souvent étonnée de rencontrer des clients assidus, lisant en moyenne 1 roman/semaine, faire des fautes d’orthographe et de syntaxe GROSSES comme des baraques à frites lorsqu’ils me passaient une commande via mail …
Comment peut-on lire assidûment et mal s’exprimer à l’écrit ?
Mais également à l’oral !
J’avais une cliente dans la trentaine qui lisait énormément mais c’était une catastrophe à l’audition …

Loin de moi l’intention de me moquer, j’ai plutôt envie de tirer l’attention sur un fait  …

7 années d’expérience. Même avec une pause « maternité », je peux vous le certifier, ce que je vais dire est basé sur des faits avérés.

J’ai été libraire dans plusieurs endroits et les collègues que j’ai eu ont plus ou moins tous les mêmes observations que moi.
Pourquoi, rares sont les lecteurs de MARC LEVY ou GUILLAUME MUSSO s’exprimant correctement à l’oral et à l’écrit ? Idem pour BERNARD WERBER … Les exceptions que j’ai rencontrées lisaient également d’autres styles plus classiques ou de l’héroïque fantasy par exemple mais les exclusifs, adeptes de ces 3 auteurs, c’est marquant !
Le nombre de jeunes filles achetant exclusivement des ouvrages en collection MILADY ou BRAGELONNE ( pour ne pas citer BLACKMOON chez qui est paru TWILIGHT ), la même.

Alors la réponse est simple. Si vous ne regardez que des films « pop corn », il y a fort à parier que vous passerez à côté de l’esprit même du cinéma. Autrement dit, le point culture est à zéro.
On peut bien évidemment lire ce que l’on souhaite et s’offrir des moments sans « prise de tête » avec un DANIELLE STEEL mais alors il ne faudra pas s’étonner du faible impact positif de la lecture. Un moment récréatif, si c’est tout ce que vous recherchez pourquoi pas. Mais il est dommage de se cantonner à cela quand la lecture, grande baie vitrée sur l’infini, nous offre tout : l’évasion et la culture en symbiose !

Afin de conseiller au mieux la clientèle, un libraire lit de tout. J’ai commencé dans le métier accro aux romans d’intrigues et policiers, aujourd’hui je lis de tout, tout en gardant ma profonde passion pour l’énigme. Néanmoins, j’apprends énormément dans l’éclectisme de ma lecture.
Un éclectisme qui me permet de parler avec tout le monde, de marquer une opinion, de me positionner, … Pas sûre que la lecture exclusive du genre LEVY suive le mouvement …

On a tous le droit de lire de la merde. De la belle grosse merde assumée ! Mais pas que.

Alors lisez.
Lisez bien et la lecture vous le rendra.

ps : il en va bien évidemment de même pour vos enfants. KID PADDLE ça va un moment. Après, il y a aussi MONSTER ALLERGY, vachement mieux ficelé 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

