Mein Kampf ( Mon combat ) – Adolf Hitler

« Mein kampf  » est un ouvrage rédigé par Adolf Hitler entre 1924 et 1925 pendant sa détention à la prison de Landsberg, suite au putsch de la Brasserie, un coup d’état manqué. C’est un concentré d’éléments autobiographiques, d’idéologies nazies et diverses réflexions sur la propagande ou encore l’art oratoire.

« Mein Kampf » j’en avais brièvement entendu parler lorsqu’en début d’études secondaires nous avions abordé la deuxième guerre mondiale. Bien évidemment, son existence n’a été que mentionnée, limite murmurée … Ca aura suffit à attiser ma curiosité …

A l’époque, je l’avais demandé à la bibliothèque de ma ville. On m’a carrément répondu d’un ton sec et catégorique que non seulement ce n’était pas un ouvrage pour moi, mais qu’en plus, ils ne le possédaient pas.
Je me disais déjà alors que si c’était ce genre de réponses que l’on donnait aux adorateurs de feu le Führer, pas étonnant d’y trouver limite de l’excitation à se le procurer. Dangereux …

Comme à cette époque j’avais une complicité sans faille avec mon géniteur, je lui en ai parlé. Et aujourd’hui, je mesure la chance d’avoir eu l’espace de quelques temps un Papa juste hyper intelligent et cultivé parce qu’il m’a fait un exposé de 3h sur la question.
Il m’a mise en garde, il m’a préparée, mais JAMAIS il ne m’a interdit de le lire …

Adolescente, j’avais bien d’autres chats à fouetter que de me procurer un livre interdit, j’ai donc vite abandonné l’idée. Idée qui m’est revenue que trop récemment avec l’air d’un temps moderne qui voit l’antisémitisme, le RACISME tout court d’ailleurs, prendre des proportions à considérer.

J’ai donc demandé autour de moi qui avait le dit ouvrage avant d’opter pour le format EPUB à télécharger sur ma liseuse. Pourquoi ? Par acquis de conscience. Parce qu’il n’y a rien à faire. Nous avons bon être préparés, il reste comme un goût amer à l’âme avec un questionnement permanent …

 » Par respect pour la Shoah, pour tout ce qu’il s’est passé … Ai-je le droit de lire MEIN KAMPF ? »

Je l’ai lu. J’ai lu chaque mot.
J’ai pleuré. J’ai ri devant de la bêtise avant d’achever le bouquin sur une note de terreur …

Parce que ce livre, il a trop d’échos. J’ai été étonnée d’y retrouver des phrases prononcées de nos jours par des politiciens que l’on pense bons et justes. Hitler aussi a eu des allures de bon et juste à une époque … Il a dupé le peuple jusqu’à se mettre du côté des socialistes et à prôner des valeurs qui n’étaient pas siennes pour arriver à ses fins …

Comment un homme qui n’était rien est-il devenu chancelier d’Allemagne en si peu de temps ?!
Hitler était diaboliquement intelligent. Et il me coûte de l’admettre.
Comme il me coûte de vous le conseiller …

Mein Kampf DOIT être lu. Mais pas par n’importe qui. C’est un ouvrage si dur, qu’il faut des outils, des armes face à cela … Cela demande une préparation, un conditionnement. Je le conseille aux passionnés d’Histoire et aux curieux de la psychologie, de l’analyse. Je le conseille aux esprits amoureux de la réflexion, aux personnes qui savent prendre énormément de recul.

Si vous pensez que le lire est choquant, l’occulter l’est bien davantage. On ne peut pas oublier CA.
Nous avons besoin de savoir, de sonder l’esprit du mal en personne afin que ça n’arrive plus jamais. Parce que je vous le jure, après MEIN KAMPF, on reconsidère les discours d’aujourd’hui.

Historiquement parlant l’ouvrage est riche. Il doit être considéré d’autant plus que le Monde a changé depuis Hitler, l’art de la guerre a été revisité …

L’unique danger réside dans le fait que Hitler était un génie ( pas tout juste dans sa tête, nous sommes d’accord ! ), un excellent orateur, sa parole est une berceuse … Avec une certaine candeur parfois, Hitler était un séducteur. Et tout ceci se ressent à la simple lecture de Mein Kampf, raison pour laquelle il ne doit pas être lu par un imbécile …

Rendez vous compte que ces atrocités ont été commises par UN SEUL homme ? UN ?
Il a réussi à se faire aimer par des millions de gens qui n’étaient pas mauvais à la base … Même dans les dictatures dont nous sommes contemporains aucun autre « homme » n’est parvenu à convaincre comme il l’a fait. PERSONNE.

MEIN KAMPF.
Je dis qu’il est INDIGESTE mais INDISPENSABLE.
Je ne dis pas que vous mourrez con de ne l’avoir point lu, je dis qu’il faut connaître son ennemi.
Même mort.
Il est plus qu’important de savoir qu’un HOMME est capable du pire.
Parce qu’il n’était pas un monstre, une bête. Non. Il était un homme fait de chair et d’os, comme vous et moi.

Côté édition, si il est facilement disponible sous format EPUB et PDF, je l’ai trouvé version papier chez un bouquiniste de bord de Seine à un prix EXORBITANT !
Je n’ai cependant pas rechigner devant le prix parce que même si il ne s’agissait de la version la plus ancienne, c’est celle de 1938 disponible EN ANGLAIS … Sinon il existe la version de 2008 aux Nouvelles éditions latines, format de luxe. Et ils possèdent les droits exclusifs jusqu’en 2015.

Il est important de le mentionner : la version française est épurée. J’ai fait un bref comparatif avec ma version anglaise et il manque pas mal de passage … Les éditions ne disent rien sur le sujet …
Mais, au moins je vous ai prévenu.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions sur “Mein Kampf ( Mon combat ) – Adolf Hitler

  1. Loubnanya dit :

    Bonjour,
    Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait qu’il est important de connaître « son ennemi », de savoir contre quoi l’on se bat & je suis tout autant curieuse que toi de savoir comment UN homme, CET homme a réussi à charmer les foules avec des idées atroces. (Bon il y avait tout un contexte.) Surtout en sachant que c’était un homme torturé. Maintenant, je ne pense pas que j’aurai le courage de me procurer ce livre & encore moins celui de lire ses lignes car je suis trop sensible pour faire face à une telle haine.
    Mais après ce post, je ne sais pas si je pourrai résister… Hihi
    D’autant que, comme tu dis, à notre époque le racisme revient en force & sans vergogne!

    J'aime

    • Dajesbox dit :

      Le livre est une certaine manière intéressant … Il permet de comprendre le mécanisme de pensée et de ne pas tomber dans les délires parfois extrémistes dont nous pouvons être contemporains. A la lecture, tu verras, tu seras effrayée de constater que certaines figures emblématiques de nos jours ont les mêmes prémices de pensées que Hitler. ..

      J'aime

      • Loubnanya dit :

        Oui c’est bien cela qui m’effraie, de le rendre compte que ces ignobles pensées de distinction des  » races » sont toujours présentes dans certains esprits aujourd’hui. La haine envers des êtres humains m’est insupportable.
        Merci de ta réponse!

        J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s