Madame de Sévigné, l’inspiration …

Pendant nos études, on nous demande souvent de lire des tas de trucs qui nous barbent !
Soyons francs.
Je suis passée par là. 
Si d’ordinaire, je ne trouvais jamais d’ennui à la lecture, peu importe ce qu’elle était, j’ai noté une exception lorsqu’on nous a gentiment imposé la biographie de la Comtesse de Grignan … Les biographies, je n’étais franchement pas fan. Ca a bien changé avec le temps … 
Les premiers chapitres étaient d’une lourdeur … J’allais abandonner la lecture quand j’ai lu un extrait de sa correspondance avec une certaine Madame de Sévigné …
Le passage que j’ai lu m’a parlé. Je me suis retrouvée dans la réponse rendue, celle d’une mère particulièrement aimante et attentionnée. 
Pourquoi si jeune, ai-je été interpellée et particulièrement touchée ? Peut-être parce que je voyais en elle la mère que j’aurais aimé avoir ? Et sans doute que je ressentais alors déjà la mère que je souhaitais devenir ? On ne sait pas bien discerner ce genre de choses … à 14 ans.
C’est ainsi qu’est né mon amour pour Marie de Rabutain-Chantal, marquise de Sévigné. J’ai lu de nombreux recueils sur ses échanges épistolaires avec sa fille … De somptueuses déclarations d’amour et de dévouement total, des lettres que j’aurais pu écrire à ma propre fille si j’avais été une femme du XVIIe siècle.
Je me reconnais complètement en elle … Cette femme faussement aimable et gaie, d’une étonnante bonne humeur malgré une vie des moins tranquilles. Elle est celle qui se dévoue corps et âme à ses enfants. Elle eut des amis minutieusement choisis à qui elle fût fidèle jusque dans le malheur. C’est l’esprit qui a dominé chez elle, c’est à dire l’imagination et l’intelligence. Elle jugeait et observait avec lucidité.
Elle est celle qui me transporte dans ces salons rêvés que je ne côtoierai jamais, celle qui me fait rêver de bienséances et de cette époque où l’on faisait la court … 
Elle est celle qui me réconforte dans le rôle de mère que je joue aujourd’hui et dans la femme que je suis, définitivement. 
Lettres à ma fille …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

