A ta santé, mon capitaine !

Il y a un type qui habite à 6 maisons de la mienne. C’est Corto Maltese.

Non, pas à gauche, à droite.
Celui de gauche c’est juste un vieux con, en plus jeune.
Avec la boule à zéro et des réflexions de facho …

« Moi, les p’tits immigrés qui font du bruit à pas d’heure, je les renvois dans leur bananier ! »

Non, Corto Maltese, c’est le voisin qui habite à 6 maisons de la mienne, mais à droite. Ma droite, quand je sors de chez moi.

Ce qui me fait dire que c’est le vrai Corto Maltese c’est que si on y réfléchit bien, ayant vu le jour en 1967 alors qu’il avait déjà une petite trentaine, le vrai Corto Maltese, aujourd’hui, il devrait avoir une bonne soixantaine, voire 70 le temps que ça mijote …

Et ça … Ca m’a tout l’air d’être à peu près exactement l’âge de ce voisin, avec ses petites lunettes et son manteau de capitaine, sa casquette de marin et son petit sourire de celui à qui on ne l’a fait pas.

Il envoie du rêve Corto Maltese …

Lorsqu’il traverse notre rue pourrie et qu’il passe sous ma fenêtre, le vent du large souffle son parfum d’iode sur mes cheveux lissés au fer et je suis propulsée loin d’ici, au sommet d’une falaise à pic … Les vagues qui meurent à mes pieds dans leur linceul d’écume et le vent qui couvre la voix des mouettes qui n’en finissent pas de se moquer des marins ivres du rhum et des dames … Et je respire, enfin … Un peu.

Quand il me voit, les lèvres de Corto Maltese s’étirent, se plissent en une fine cicatrice. L’oeil sourit, l’oeil rit et le vieux disparaît au coin de la rue … Il disparaît en me laissant avec mes faux souvenirs en carton. Et Herstal reste Herstal sans la mer, sans écume sur le rivage, sans grands voiliers dans les parages …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

