Londres et ses marchés

Quand nous allons à Londres, nous aimons particulièrement chiner dans les marchés.
Alors, bien évidemment, les plus connus, car (TROP ) conseillés aux touristes, sont ; Camden, Portobello et Borough Market.
Comme tout le monde, au début, on y fonce, on s’y ruine … L’avantage qu’il y a à tomber amoureux d’une ville et de s’y rendre régulièrement c’est qu’il arrive un moment où vous dépassez le stade de « touriste » lambda. Vous approfondissez vos visites, jusqu’à les purifier …
Ainsi, au fil des années, j’ai eu le bonheur de découvrir d’autres marchés, parfois plus petits mais bien plus riches de par ce qu’on y trouve et de par leur histoire.
Il y a à Londres des marchés qui ont une véritable âme …

Pour commencer, le plus connu des moins connu : Le Marché de Bricklane ( uniquement le DIMANCHE ).

4676398297_36d8ca21c9
Alors d’accord, je l’admets, ce marché est cité dans tous les guides touristiques, c’est vrai. Mais la raison pour laquelle j’en parle quand même c’est que ce marché reflète parfaitement l’identité du EAST LONDON.

C’est une véritable ouverture sur le monde ! Se balader dans les allées et sentir ces odeurs tantôt épicées, tantôt sucrées … MMmmmmh …  Les échoppes de nourriture gourmande côtoient ces aubettes de fringues rétros sans que cela ne dénote au visuel.

Ce que j’aime particulièrement dans ce marché, c’est me poser dans l’un de ces cafés qui se trouvent à l’intérieur même du marché. Un conseil, évitez le très connu CAFE 1001, sorte de chaîne italo-espagnole … Allez plutôt savourer un jus ou un thé au TEN BELLS ( 84 commercial street, E1 6LY ). Ce pub HISTORIQUE se situe juste en face du Spitafield market ( un tout petit marché qui vaut également le détour ), connu pour être le lieu où Jack the Ripper repérait ses victimes. Ok, c’est glauque. Mais HISTORIQUE !

Où ? Bricklane E1
Station ? Algate East



Brixton market ( tous les jours ).

Brixton_Market_2

La majorité des guides touristiques vous déconseille d’y aller, prétextant que le sud de Londres est dangereux, blabla blabla ….
Sincèrement, on y va souvent avec nos deux petits en bas âge, nous en sommes toujours sortis vivants. Plutôt deux fois qu’une même !
Bien évidemment, il ne faut pas y aller en pleine nuit, sortant titubant d’un pub local, ça va sans dire.

Alors la particularité de ce marché est que ses allées sont pleines de marchandises venant directement des Caraïbes, de l’Afrique et de la Jamaïque.
Vous y trouverez des vêtements traditionnels légers et colorés, parfait pour l’été !

C’est aussi le quartier rêvé pour tous les amateurs de musique Jamaïcaine et africaine en général. Si la musique qui s’échappe de l’une des boutiques vous plait, ne soyez surtout pas timide ! Entrez ! L’accueil est chaleureux et c’est du bonheur en barre ! Heureux de vous renseigner, les propriétaires ont la « good vibe » communicative.

Bien sûr, comme dans tous les marchés londoniens qui se respectent, vous trouverez à Brixton Market, un tas de stands de cuisine du monde. Vous pourrez entre autre goûter au DELICIEUX et traditionnel JERK CHICKEN des Caraïbes.
Ah, un conseil … Méfiez-vous des sauces épicées qu’on vous proposera en supplément, le JERK CHICKEN est déjà super méga over épicé !

Où ? Brixton 
Station ? Brixton



Broadway Market ( le samedi ).

contentimage

Tu veux voir des gens branchés et excentriques à Londres ? Quoi, à Camden ? Mouahahahahahaha ! Non, la cour des grands c’est à Broadway Market, les petits potes !
Ce marché n’est pas aussi grand que Bricklane ou encore Brixton mais je pense que c’est ici que vous allez tomber amoureux de Londres …

Le gros plus, est qu’il se situe juste à côté de London Fields qui offrent de nombreuses boutiques et pas mal de pubs.
En bordure de parc, c’est vraiment un endroit super agréable, en été ou par jour de temps ensoleillé. Si j’aime énormément Portobello pour son âme vintage, ici je retrouve une ambiance plus authentique qui me parle définitivement. Le marché ENTIER est rétro/vintage. Les gens le sont plus que tout. Mais ce qui est également palpable c’est cette attitude « so british » qui font des anglais des personnes attachantes. Politesse, convivialité, … Il fait bon vivre ici, vraiment !

Mon conseil ici est de vous arrêter dans n’importe quelle aubette qui vous propose à manger. Tout est cuisiné devant vous, à emporter, afin de manger tranquillement assis dans le parc.
Ne laissez surtout pas un oignon sur la pelouse, hein ! Les anglais et leurs parcs … La biodégradabilité ils n’en ont que faire ! Derrière vous, il doit faire propre au poil de fesses, sous peine d’amende …

Où ? Broadway Market E8
Station ? Bethnal Green


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s