Bruges

Je viens de sonder mon blog histoire de ne pas être répétitive avec un nouveau billet sur Bruges quand je me suis aperçue que … Je n’avais jamais écrit de billet sur Bruges !
J’étais pourtant persuadée de l’avoir fait mais … Non. 4 visites et pas un billet …

Parfait ! Il n’y aura pas d’écho comme ça.

Tout d’abord, pourquoi Bruges ? Parce qu’elle ressemble à une personnalité particulière de Londres. Bruges est une ville qui remonte le temps. Quand j’y suis, je ne fais plus partie du XXIe siècle. Londres est unique parce qu’elle mêle cet aspect à une certaine modernité. Profondément conservatrice dans l’âme, elle porte pourtant des tenues futuristes. C’est sa particularité à elle. Bruges a cette personnalité conservatrice qui me rassure, la modernité en moins. Et j’ai BESOIN de ça, parfois. J’ai besoin de voyager … dans le temps.

C’est la raison pour laquelle quand je ne peux me rendre dans la capitale britannique, je fais un saut à Bruges avec les enfants. C’est que la « Venise du Nord » a beaucoup de points d’intérêts et des attractions qui plaisent assurément aux kids.

Suivez l’humble guide du jour, c’est parti !

Informations pratiques : 

Située dans la partie flamande de la Belgique, Bruges n’est qu’à 30 km des longues plages de la Mer du Nord. La cité médiévale est idéale pour passer une journée ou un week-end tout au plus.

Si vous y allez en train, la station est à quelques minutes à pieds du centre ( enfin … en y repensant … quelques PAQUETS de minutes quand même ! ), vous pouvez également prendre le bus. Si c’est en voiture, garez-vous au parking CENTRUM STATION ( 0,70€ /h, si mes souvenirs sont bons … Nous avons pris le train cette fois-ci donc bon …  ).Allez à la gare des bus ( juste à côté du parking ) et obtenez, sur présentation de votre ticket de parking, un billet de bus A/R par personne pour le centre-ville. Durée du trajet : 5 à 10 min jusqu’à la grande place.

Les MUST :

Bruge mérite bien son surnom de « Venise du Nord ». Le coeur historique de la ville est encerclé par un réseau de petits canaux que l’on peut enjamber à l’aide de nombreux ponts en pierre.
La cité médiévale a su préserver toute sa splendeur architecturale ce qui lui a permis d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Ainsi, Bruges constitue un véritable musée à ciel ouvert où se mélangent bâtiments gothiques, monuments religieux, musées de l’artisanat ou encore chefs d’oeuvres de l’art primitifs flamand.

Voici les incontournables de la ville :

Le Beffroi : le monument le plus important de Bruges. Haut de 83 mètres il possède un système unique de carillon comprenant 47 cloches. Si vous avez le courage et la patience, montez les 366 marches pour atteindre le sommet. Personnellement, je l’ai fait avec un enfant en portage dos et une Nénette qui m’a demandé de la porter à mi-chemin. Il s’en est fallu de peu pour que je trépasse, je vous le dis !
Prix : 8€

La Grande place ( Market ) : Grande place aux façades colorées, c’est ici qu’on lieu les départ de visites de la ville en calèche ( 39€ par calèche ). Nous ne l’avons pas fait cette fois mais nous l’avions fait avec lors de notre dernière visite. Si ça en vaut la peine ? Clairement. Le côté médiéval de Bruges est davantage ressenti quand on emprunte le moyen de locomotion issu de l’époque où elle est née …

Les canaux : idéal pour flâner au hasard, sous les ponts, et découvrir la ville. Activité disponible de Mars à Novembre ( 7,60€ par adulte, c’est gratuit pour les enfants ). Durant cette balade, vous ferez la connaissance d’un gentil labrador, célèbre parce qu’il reste toujours à la même place. Couché sur le rebord du premier étage de sa maison, il en a vu passer des touristes !

La Place des Tanneurs : Petite place avec quelques restaurants mais surtout de nombreux peintres.

La Place Van Eyck : Petite place calme bordée de nombreuses maisons bourgeoises, elle tient son importance dans le fait qu’elle fût l’ancien port de Bruges.

La Place Burg : coup de coeur, elle se situe juste à côté de la grande place. Elle est bordée de l’Hôtel de Ville, de la Basilique Saint Sans ( visite gratuite en dehors des services religieux ) et du greffe civil ( bâtiment blanc et or qui fait penser à la Russie ). Petit conseil ; n’hésitez pas à emprunter la rue de l’âne pour rejoindre les canaux. Magique …

Rozenhoedkaai : C’est LA vue carte postale de Bruges avec les canaux et le beffroi.

Les Béguinages : Avec ses façades blanchies à la chaux, ses petits jardins et ses cygnes, le lieu est un havre de paix au coeur de la ville. Construit en 1245, il est aujourd’hui habité par des soeurs bénédictines. Visite du Béguinage gratuite mais fermeture à 18h30 et visite du musée à 2€.

Pour visiter Bruges, l’idéal est de flâner au hasard, de se perdre dans les petites rues, de découvrir des places cachées ou des petits ponts isolés …

Tu as faim peut-être ?

Aujourd’hui, nous avons déjeuné au Frituur’t Bootje, un endroit à éviter ABSOLUMENT ! La qualité de la nourriture est médiocre et ne parlons pas du service ! La dernière fois, nous avions été au Delaney’s Irish Pub & Restaurant. Juste à côté de la place du Burg. Amateurs de bonnes bières et de bonne bouffe bonjour ! Bon, pour cette fois, je n’ai ni touché à l’un, ni même à l’autre je suis au régime. Et franchement, la salade ne me disait rien. Par contre les enfants se sont régalés !

Shopping ! 

L’avantage du shopping à Bruges c’est que tout se fait à pied facilement. C’est que les magasins sont quasiment concentrés au même endroit, alors … Néanmoins, je n’ai pas envie de vous parler de ces magasins là, aujourd’hui.

Comme conseillé plus haut, Bruges se visite au hasard de ses rues. On découvre ainsi des choses uniques, des secrets, on personnalise sa vision de la ville … Ainsi, suis-je tombée sur quelques boutiques vintages bien sympathiques …

Néanmoins, parce que j’aime conserver quelques découvertes pour moi seule ( je doute que les conquistadors allaient à la criée quand ils avaient trouvé un trésor ) , j’ai quand même décidé de vous livrer l’une de mes découvertes …

C’est une petite boutique située Sint Jakoobsstraat au numéro 21, appelée T2.

J’y ai vendu mon âme au diable lors de ma dernière visite, j’ai été raisonnable aujourd’hui. Mais chaque fois que j’y vais j’y trouve de petites perles. Particulièrement des accessoires mais également de jolies robes pour l’hiver. Les vendeuses sont d’une sympathie sans équivalent et les vêtements sont de qualité !
Bruges étant une ville exempt de pauvreté ( blague à part, ça ne sent pas DU TOUT la misère ), les prix ne sont pas des plus bas, néanmoins ça reste correct. Un correct relatif, j’en conviens …

Mais si vous vous aventurez dans les rues voisines, vous verrez, vous trouverez forcément LA boutique qui fera battre votre coeur !

Bons Baisers de Bruges :

Parce que j’avais envie de terminer ce billet en beauté, je vous recommande ce film : Bons Baisers de Bruges.
En fait, non. Je ne vous le recommande pas, je vous somme de le voir ! Si vous êtes sensible à l’âme d’une ville, que vous aimez la poésie gothico-romantique mélangé à de l’humour irlandais avec comme décor une Bruges plus belle que jamais, foncez !

Ce film fait indéniablement partie de mon top 10. Je le regarde sans lassitude en boucle …

N’oubliez pas de poster une carte postale de Bruges sur ma page, si vous passez par là 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

