Chez moi …

Toutes mes pensées vont uniquement à cet endroit, à ses habitants bien-aimés, à ses heureuses règles de vie … Là où je me trouve à présent, tout offre un parfait contraste avec cet instant vécu l’espace de trop courts périples.  L’élégance, la décence, la régularité, l’harmonie, et peut-être plus encore la paix, la sérénité de Londres m’est remises en mémoire à chaque heure du jour par la prépondérance de l’inverse de mon lieu de vie actuel …

Ainsi j’idéalise la capitale britannique … Le symbole domine sur la réalité des êtres et des choses, sans doute.  Ce qui compte ici, en effet, c’est ce qu’incarne Londres, lieu où tout procède selon un ordre constant, où il n’y a ni bruit de trop, ni éclats de voix intempestifs, ni mouvement inutile mais un souci de décorum qui révèle le respect porté aux valeurs essentielles du savoir-vivre.

J’idéalise Londres, même au milieu d’un market à Camden. Même au milieu d’un marché à la criée.

Quand je suis assise sur un banc à attendre la ligne me menant à Aldgate east, c’est alors que je m’avise de la véritable signification du mot HOME.

« Chez moi », je croyais m’y rendre jusqu’à renouer ma vie à Londres. Chez moi, je le comprends maintenant, c’est là-bas.  HOME n’est pas tant le lieu d’origine que l’endroit où se situe l’identité, où l’on se sent entièrement soi-même, un lieu d’appartenance en quelque sorte, et qui a trait aux racines spirituelles.

Celle que je suis là bas et celle que je suis ici, n’est pas la même personne. C’est même tout l’opposé du monde, car la maison représente, un édifice de valeurs et quand je suis chez moi, je passe symboliquement de l’hiver au printemps ( ou du printemps à l’hiver si on considère mon amour pour le grand froid … ) …

Je nourrirai toujours l’espoir d’y être ravivée …
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

