Isaac a 2 ans

Gâteau réalisé selon mon crayonné par Libellula et le pâtissier Troisfontaine

On dit souvent que le premier anniversaire de son enfant est le plus douloureux.
J’ai deux enfants et chaque année supplémentaire à leur compteur, je me refais le scénario de la fin du monde.
Je finis la journée avec un bon verre de rouge et une analyse profonde de la vie façon Blaise Pascal ( PAN! ) … » La vie humaine est semblable à un chemin dont l’issue est un précipice affreux … » blablablaaaa …

Que mes enfants grandissent me traumatise en quelques sortes, surtout dans la conjoncture actuelle. J’ai cette crainte viscérale de ne pas pouvoir les protéger éternellement de tout. Et depuis le 7 Janvier dernier, c’est tout juste si je n’ai pas peur de les mettre à l’école … Ah non, pas par crainte d’un attentat ! Les terroristes ne me terrorisent pas. Les gens et leurs réactions, ça oui …  On ne va pas se mentir, si le racisme a toujours existé, il faut quand même bien admettre que le vent souffle en rafales depuis quelques jours et mon intuition me murmure que ça ne va pas aller en s’améliorant. On n’est peut-être pas en première ligne mais il ne fait pas bon vivre pour nos frères et soeurs musulmans, en ce moment … Mettons entre parenthèses notre abandon total de nos valeurs universelles qui nous amènent à pleurer l’atteinte de notre nombril et de dénigrer un génocide nigérien … Par exemple/

En somme, les deux ans de Isaac ont donc été le changement d’un fusil d’épaule me concernant. Je réalise que je dois plus que jamais les préparer à l’avenir en les éduquant à échelle mondiale. Mais on a encore le temps de préparer la leçon, je me rassure.

Bref, Loulou a 2 ans.
C’est cliché, mais … 2 ans de bonheur intense et absolu. C’est vraiment un petit gars adorable … Je montrais justement à mon amie Cynthia le message reçu par la nounou hier qui disait : « Peux-tu m’amener le petit tous les vendredis ? Je sais que tu n’as plus besoin de mes services mais il me manque ce petit bout ! Je veux bien le garder gratuitement ! ». Isaac est attachant parce qu’il est drôle et intelligent. Ce qui fait de lui un enfant qui écoute. Il a connu une période un peu difficile vers Septembre qui aura duré 2-3 semaines, j’ai vite trouvé l’origine des maux. Depuis c’est un petit gars au caractère bien affirmé mais toujours obéissant. Les crises ( encore faut-il les cataloguer comme telles ) durent 2 secondes.
Très sensible à la communication, il parle énormément. Et de mieux en mieux. Il sait se faire comprendre et ce même par quelqu’un qui ne le connait pas. Proche de sa soeur, c’est un petit frère soleil ! Il la fait rire, lui donne de tendres baisers, lui dit je t’aime, joue dans ses bouclettes … Il lui arrive souvent de la rejoindre dans son grand lit, au milieu de la nuit.

J’ai beaucoup de chance de l’avoir. Isaac est ce diamant brut qui s’auto- façonne … Je le vois échouer, retenter avec acharnement et enfin réussir.

Depuis cette seconde où je suis devenue sa maman je ne cesse de remercier la vie. Et avec lui j’apprends qu’il existe un amour particulier, tout aussi intense que les autres versions de l’amour mais celle d’une mère envers son fils est étrange, paradoxale, mais tellement riche. Noa m’aura transformée en maman cool et lui, il aura confirmé mes choix. Je suis plus sûre de moi depuis qu’il est là.

2 ans aujourd’hui et j’ai l’envie de figer le temps à jamais.

Bon anniversaire mon bébé d’amour …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

