Des enfants.

EPM_6514

Certains veulent des enfants depuis toujours, comme évidence. D’autres ressentent cette envie sur le tard quand ils n’en veulent tout simplement pas.

Par envie, par besoin … par logique, même, on devient parent.

Avoir des enfants s’est toujours inscrit dans une normalité … Je fais partie de ceux qui n’en avaient pas foncièrement envie mais qui ne pouvaient imaginer vieillir sans. Les choses étaient relativement simples ; j’avais besoin que le désir d’un homme entraîne le mien. Ainsi, lorsque j’ai rencontré mon mari, l’évidence de son désir s’est imposé à moi. Aujourd’hui, je ne peux imaginer une vie dans laquelle je ne serais pas mère.

Avec énormément de recul, je comprends aussi qu’il y a sûrement une envie « réparatrice » venue s’immiscer entre une volonté basée sur la normalité et le désir naissant …

J’avais envie de donner à un enfant tout l’amour que j’aurais aimé recevoir en échange d’une accusation. Je me suis sentie toute ma vie coupable d’exister. Coupable de ne pas avoir été désirée … Mes enfants sont l’inverse.EPM_6420

Avoir un premier enfant m’a révélée. Je ne suis devenue femme qu’une fois devenue mère. J’ai découvert en moi des sentiments nouveaux, d’autres confirmés, des sensations étrangères, une autre vision du monde, des réponses à des questions existentielles, …

C’est comme redonner le souffle à un oiseau qui le perd.

J’ai eu un second enfant par amour de la vie, elle-même … Et par un plaisir difficilement explicable tant les mots manquent de richesse. De puissance.

Ce n’est pas une position facile que celle d’un parent. Mais c’est tellement dérisoire en comparaison à ce qu’on en récolte.

On ne peut véritablement connaître le plaisir absolu d’avoir des enfants que lorsque nous en avons.

Avoir des enfants reste un choix indiscutablement personnel. J’ai fait ce choix.

J’ai des enfants. Des. Ce petit déterminant qui n’a ni début, ni fin précise … Je l’aime.

JF1_6092

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

