Cuba – Mexique part. 3

Jour 1 : cenote Zaci + Chichen Itza

image

Les cenotes pullulent au Mexique et s’y baigner est incontournable ! Celle de Zaci, située à 8 km de Valladolid, fut une formidable expérience pour les enfants qui ont nagé dans une eau fraîche, dans un endroit préhistorique , parmi des petits poissons non des plus timides … 38 degrés à l’extérieur , inutile de vous dire que ça nous a fait le plus grand bien . La majorité des cenotes sont gratuites dans la mesure où vous consommez une boisson ou une petite restauration sur place. Après,  visiblement, pour les cars de touristes c’est différent. On a appris qu’ils avaient payé 10€/ personne … voyez … nous,  nous sommes venus en voiture façon local on a été honnête envers nous, une orde de touristes arrivent par excursion organisée, ils payent … évitez les excursions organisées.  Louez une voiture et partez à l’aventure !

image

Après 50km de route en mauvais état ( depuis la cenote ), Le chichen itza ! Enfin ! J’ai posté une vidéo sur instagram, Noa a eu du mal à réaliser … elle nous en avait tellement parlé, elle en rêvait ! Quelle sensation magnifique de réaliser un rêve , celui de son enfant … elle en était muette. Le regard grand ouvert , elle en a fait 5 fois le tour . Et on peut le dire , elle est aussi belle que dans les livres cette pyramide !  Le seul bémol est que, il n’est plus possible  d’y grimper …
Petit conseil : y aller dès l’ouverture. Il n’y a alors pas un chat ! Les cars de touristes arrivent uniquement vers 10h. Le site ouvre entre 8h30 et 9h.

Jour 2 : chemins fluviaux du commerce Maya + Rio Lagartos

image

Un moment qui a particulièrement plu à mon fils,  grand fan des bateaux ! Nous avons emprunté les chemins fluviaux anciennement utilisés par le peuple maya et nous avons fait connaissance de quelques flamands roses et d’autres bestioles préhistoriques …

image

image

Sur le chemin , nous avons fait une halte à Rio Lagartos (plage du nord ) réputée pour sa nature sauvage et la beauté de sa faune ainsi que sa flore …
C’est malheureusement là que je me suis fait piquée par une sorte de mouche … réaction cutanée ressemblant à de l’herpès , j’ai doublé de volume avant de m’évanouir ! Négative au test de paludisme, je n’ai rien de grave et je m’en sors avec des médocs et une crème.  Je peux poursuivre mon voyage sans problème … ou presque.

Jour 3 : Mérida + Progrèso

image

Cette troisième journée, je me sens très mal … mais je ne m’avoue pas vaincue je tiens à voir Mérida,  capitale maya du Yucatán. Je l’attendais plus que tout le reste pratiquement et j’ai été déçue … elle est la plus vieille ville du Mexique et pourtant elle m’a semblé complètement dénuée de son caractère historique. Il y a bien quelques vestiges mais si peu entretenus et peu nombreux. On pourrait la comparer à Bombay tant elle est surpeuplée, elle déborde de boutiques pas propres et les gens semblent absents ou égoïstes.
En réalité,  il faut éviter les grandes villes,  ce n’est pas vraiment là que se trouve l’essence et le meilleur de la culture mexicaine. Les petits villages offrent un mexique plus sympathique , authentique et agréable. Après avoir vu l’incontournable en 30 min, nous avons pris le chemin de Progrèso …

image

En préparant notre voyage , nous avions lu qu’il est dommage que les plages du nord soient si peu connues … Elles sont soit disant bien plus jolies que celles des Caraïbes … j’en doutais un peu. 
Et bien quelle claque nous nous sommes prise ! Un décor absolument incroyable, une eau d’un bleu … turquoise ! Et il n’y a pas un chat a l’horizon ! Progrèso est désolée du tourisme pour notre plus grand plaisir. 
Nous avons donc passé plusieurs heures au paradis !

image

Jour 4 : Cinemex

Une pluie torrentielle s’est abattue sur le centre du Yucatán,  nous sommes restés coincés à la maison en matinée pour finalement se rendre dans un cinéma l’après midi, voir un dessin animé à l’affiche : « un gallo con muchos huevos  »
Une animation  100% mexicaine mettant en scène un jeune poulet qui doit se battre pour sauver la ferme de sa propriétaire.
Une expérience intéressante que de se rendre dans un Cinemex ! Tout d’abord , l’infrastructure n’as rien à envier à nos cinémas,  les Cinemex atteignent carrément le niveau supérieur,  nous sommes clairement à la traîne en Europe.  La restauration dépasse l’entendement il est possible de commander un menu fast food pour manger durant la projection ! Les sièges sont des véritables canapé et un service boissons est assuré pendant le film. Seul bémol : l’air conditionnée … elle m’a tuée ! Il fait -300 là dedans.

Concernant le film,  hors de question de faire table rase de gros clichés et de moeurs légères sous prétexte qu’il s’agit d’un film pour enfants.  Au mexique , les choses s’apprennent très tôt et jamais trop tôt visiblement … hum.

Jour 5 : Izamel + plage du nord

image

image

Izamel est la ville jaune particulièrement connue pour le couvent de San Bernardo qui a longtemps été le lieu de recueillement de feu Jean Paul II. 
Le couvent et la particularité du jaune mis à part,  la ville n’a rien d’autres à offrir que des rues peu hygiéniques et des locaux méfiants …
Nous sentons les enfants fatigués par la marche et décidons de prendre la voiture pour le nord,  direction un moment récréatif : la plage .

image

Jour 6 : Ek Balam + hacienda de los frelos

image

Ek Balam est le site qui a le moins plu aux enfants. C’est que c’est un site archéologique qui ne comporte que des ruines …c’est un peu abstrait et ça ne vend pas de rêve quand on a respectivement 5 et 2 ans !

Cependant,  il est incontournable et rapide à visiter.

image

Sur le chemin du retour, nous avons trouvé une hacienda complètement vide de  clientèle.Alors on y a mangé et nous avons profité de la sublime piscine !

image

image

En soirée,  nous avons choisi de dîner au restaurant en demeurant  dans le thème des haciendas , « la casana », en plein centre de Valladolid . Ce qui est dommage c’est que le monde touristique y est, après, le cadre magnifique et la nourriture absolument délicieuse m’ont fait passer au dessus de cela … de plus nous avons eu la compagnie d’un archéologue et les enfants ont eu droit à une soirée enrichissante !

Jour 7 : Tulum + Akumal + Yul-ka

image

Tulum représente pour moi ce que le Chichen itza représente pour Noa :un rêve de gosse.

Le site est époustouflant de beauté et dans un état de préservation  incroyable !

Par contre, pas évident à arpenter avec des enfants car le site est ouvert et donc il n’existe aucun abri face au soleil.  On brûle littéralement , il faut donc prévoir les protections et les bouteilles d’eau en conséquence, c’est qu’il faut marcher ! 
Attention aux reptiles ils y sont particulièrement nombreux. Situé en bord de mer , si le site est indéniablement le plus beau , la plage est quant à elle victime d’un  récent phénomène qui pollue visuellement les plages caraibéennes :les algues !

image

Non loin de là, Akumal est réputée pour ses plages … un arrêt qui s’impose donc …

image

Une carte postale !

Les enfants reposés de la visite de Tulum,  nous prenons la direction du lagon de Yul-ka. ..

image

Un lagon dédié au snorking.  Isaac étant trop petit pour cela, je laisse mon mari et ma fille suivre le sens du courant, la tête dans l’eau, tandis que mon fils et moi même suivons au loin, au rythme du tout petit.

image

Je revois la tête de Isaac … émerveillé par tous ces poissons colorés … et Noa complètement enivrée par l’observation de la nature a l’aide d’un masque et un tuba …

Jour 8 : day off

On décide de rester à la maison pour profiter de la piscine. Je m’en vais faire quelques courses et laver le linge sale à la « lavenderia » …

image

image

Next stop : Holbox island! 

To be continued …

Laisser un commentaire

