Legoland.

 

13962850_560635360789212_7444797647117454615_o

« Tout est vraiment géniaaaaaal ! », ou presque.

Chose promise, chose due. Nous avions promis à ma fille Noa, dont l’anniversaire avait pour thème les LEGO cette année, de l’emmener au pays du LEGO.

Le LEGOLAND le plus proche se situe à 350 km de chez nous, en Allemagne, en Bavière.

Un véritable parc d’attractions dédié au monde LEGO, certes pas à portée de jambes, mais notre fille est tellement fan qu’on ne pouvait que céder !

Nous avons donc pris la route avec un arrêt à l’hôtel Radisson Blu de Francfort, soit pile la moitié du chemin, à 3h de route. Francfort est une ville sublime de nuit et nous songeons à revenir de jour parce qu’il y a apparemment pas mal de choses à faire par ici.

Après une courte nuit, particulièrement difficile pour moi, et un déjeuner bien copieux, nous avons repris le chemin. Un chemin pénible, jonché de détours à cause des travaux routiers en cours et un GPS capricieux !

Bref, 4h plus tard, ce sont les yeux remplis d’étoiles que Noa a aperçu les premières briques de LEGO sur un talu faisant office de rond point. Nous sommes enfin arrivés  !

13668640_560857284100353_4834649835314759704_o

Ca danse, ça trottine, ça chante … même mon petit Isaac, d’ordinaire si calme, semble enfin excité par la journée.

Me concernant, j’appréhende. Le long chemin m’a fait pas mal contracter et bébé est en forme ! Il me faudra prendre sur moi.

Première surprise à l’entrée, le prix. J’avais hésité à prendre les billets en ligne parce que j’avais cru lire que c’était moins cher que sur place et puis finalement je me suis rétractée. Une très bonne chose puisque nous avons bénéficié de la même promo que celle qui figurait en ligne, à savoir 40 euros par enfant et 45 euros par adulte.

Aux entrées, une fouille complète est mise en place. Ce qui peut se comprendre vu le climat actuel que connaît l’Allemagne. Mais cela se fait dans le respect et la bonne humeur. Un détail. Nous sommes, ensuite, sans peine entrés dans le vif du sujet !

DSC_8401

Sans faire dans le détail, le parc est vite fait. Une journée suffit LARGEMENT. La plupart des attractions ne sont accessibles qu’aux enfants ayant atteint les 90 cm. En dessous du mètre 10, l’enfant doit être accompagné d’un adulte. Une aubaine pour nous, Noa a pu faire la majorité seule, Isaac devant être accompagné partout. Comme je l’imaginais, j’étais préposée pour garder les sacs et prendre les photos. Ce qui n’était pas forcément pour me déplaire. J’ai été spectatrice de leurs sourires et j’ai pu immortaliser des moments magiques.

DSC_8371

Néanmoins, ayant une petite fille avide de sensations fortes, nous avons tout de même à un moment donné, scindé le groupe endeux. Je me suis donc occupée de Isaac pendant que Marley et Noa s’époumonaient en haut des montagnes russes.

Ce qui n’était pas pour déplaire à mon fils, qui a apprécié que je l’accompagne dans un petit train ou que je le suive pendant qu’il faisait un peu de bâteau … C’était un moment juste tous les deux.

13923373_560839687435446_4075380160924056788_o

On en a profité pour faire des amplettes et poser avec quelques personnages dont EMMETT, son préféré ( LEGO MOVIE ).

13925810_560837917435623_7942748813186934140_o

Un brin impressionné, le Loulou.

Nous avons mangé sur place le midi et quelques collations ici et là, les prix sont ceux d’un parc d’attractions. Ni plus chers, ni moins chers. Pour exemple, un poulet frites + une boisson, 25 euros.

La seule chose réellement intéressante est la FABRIK. C’est le lieu où on explique la méthode de réalisation d’une pièce de LEGO et on y vend les jouets à la pièce. Pour 3 personnages complets ( accessoires compris ) à monter soi-même avec beaucoup de choix, il faut compter 10 euros. Nous avons donc fait le plein pour les enfants. Par contre, les packs déjà faits comme on en vend dans les grandes surfaces ne sont pas plus intéressants, les prix sont similaires. Mais nous avons tout de même pris une boîte LEGO Friends et une STAR WARS en exclusivité. Ces packs ne sortiront que l’année prochaine dans les magasins de jouets. Ah, ils savent apâter le fan, ne mentons pas !

DSC_8499

Il y a cependant deux bémols à souligner … Le premier est qu’à mon sens, un LEGOLAND doit être complet. Or, il y a des lacunes majeures au parc. Les LEGO Friends ne sont présentes que sous formes de SHOP, par exemple. Pas de village « Heartlake City » comme il en existe dans TOUS les autres LEGOLAND du monde. Pas de monde STAR WARS non plus, à peine quelques constructions de personnages phares et des maquettes de Tatooine mais comparé à la présence de NINJA GO, NJIMA ou les classiques, c’est relativement inconcevable et décevant.

DSC_8503

La dernière déception est un peu plus personnelle … quoiqu’il est également question d’unmanque de professionnalisme.

Nous avions réservée une chambre LEGO FRIENDS à l’hôtel LEGO pour le soir venu. A la réception, non seulement nous avons appris que notre réservation faite par téléphone, n’avait pas été validée mais il n’existe tout simplement pas de chambres LEGO FRIENDS chez LEGOLAND en Allemagne. Dans les autres, si, mais pas dans celui-ci. C’est le seul. Pas de bol ! Nous avons alors demandé à loger dans une NINJA GO, histoire de faire tout de même un heureux dans la déception, mais aucune des chambres n’étaient libres pour 4. On nous a alors proposé une chambre « DONJON » mais sincèrement, au prix d’une nuitée là bas ( près 500 euros la nuit ), mon mari a opté pour loger ailleurs, à raison. Ok pour payer le priX fort mais pour ce qui nou ravit pas de la substitution. Nous avons donc repris une nuit au Radisson sur le chemin du retour. Et nous avons dîné dans un succulent restaurant pour compenser.

Mon avis en général est que je ne regrette pas d’y avoir été. Les enfants n’ont en tête que le meilleur mais nous ne retournerons pas dans celui là. Au vu du coût ( bien plus cher qu’un séjour à Disneyland Paris ), je préfère en avoir pour mon argent. Ce que n’offre pas le LEGOLAND Deutschland, c’est une formule complète. A peine de quoi se mettre quelque chose sous la dent, faute de mieux. Si l’occasion se présente lors d’une prochaine escapade à l’étranger, nous irons dans un autre histoire de comparer.

Néanmoins, si nous n’y avions pas été, il aurait été difficile de se faire un avis plausible.

DSC_8379

Infos pratiques :

  • Pour les familles ayant de très jeunes enfants, il y a un centre HIPP et différents lieux dédiés aux bébés ( coin allaitement, changes, produits bio, … ).
  • Prévoir un budget souvenirs. Les boutiques pullulent. Je pense qu’il y a bien plus de magasins que d’attractions d’ailleurs.
  • Ouvert de 10 à 20h l’année mais jusque 22h pendant les vacances scolaires.
  • Il y a un point location de poussettes
  • Le parking est payant au prix de 6 euros.
  • Prévoir un maillot si vous y allez l’été car la partie DUPLO possède des jeux d’eau et une mini piscine.
  • Ne pas hésiter à regarder sur le site pour les différents événements pendant les congés scolaires, nous avons raté de quelques jours la soirée spéciale LEGO Friends, on en rageait !
  • Il faut compter environ 400 euros pour une nuitée sur place.
  • ATM pour retirer du liquide à l’entrée.

 

Laisser un commentaire

