Les photographies pro à la maternité, tu boycotteras.

photographe1

A quelques semaines de mon accouchement, je m’apprête à mettre hors de ma chambre, pour la troisième fois, le ou la photographe de l’hôpital.

Suis-je une mère indigne parce que je refuse des photos de naissance ? Non. Je ne le pense pas et même fraîchement mère de mon premier enfant je ne l’ai jamais pensé.

Malgré les hormones et mon immense joie de donner la vie, jamais je n’ai flanché face à ce traquenard. Appelons un chat, un chat, c’est un piège.

Dans la manière d’aborder les choses déjà … Le/la « professionnelle » rentre dans la chambre armé(e) de son engin et vous prend par les sentiments.

« Quel magnifique enfant ! », certains poussent même jusqu’au  « J’en ai vu de beaux bébés mais le vôtre … ».

C’est profondément irrespectueux de ne pas laisser la mère et son enfant au repos pendant ce désormais, et théoriquement, court séjour.

Si on met entre parenthèses le respect, soyons honnêtes, ces photos sont majoritairement horribles. Si. Je vous le promets. Elles le sont. Vous manquez peut-être d’honnêteté dans votre entourage ou au contraire, vous bénéficiez d’amis particulièrement attentionnés à votre égard, c’est super, mais ces photos sont moches.

Les pauses sont ringardes, votre tête n’est pas top et bien que j’entende parfaitement le but d’avoir un souvenir de votre séjour et des premiers jours de bébé, je vous suggère de demander à une infirmière de vous tirer le portrait avec un réflex. Ca ne vous coûtera pas un bras au moins, pour des photos franchement middle.

Alors, ne cédez pas trop vite et contrez les arguments à deux centimes. Sortir que ce sont les souvenirs des premiers jours de bébé, ça ne tient pas deux secondes. Vous n’allez pas me dire que vous n’avez pas déjà tiré, VOUS-MÊMES, 2000 clichés depuis que ce petit coeur a vu la lumière du jour ?!

Si vraiment vous souhaitez des photos professionnelles, faites appel à un photographe studio à votre retour à la maison. Parce que non seulement vous l’aurez choisi pour son style mais encore une fois, il ne vous demandera pas un poumon ( et un rein et demi ). La lumière et les conditions dans une chambre d’hôpital ne sont pas des facteurs favorables au professionalisme et donc au coût. C’est absolument ridicule.

Certes, le discours a l’air bien rôdé mais il est hors de question de tomber dans ce traquenard. Sérieusement, la décente d’hormones ça peut te faire faire de ces conneries !

C’est un commerce honteux qui profite du bonheur des parents. Ce n’est rien d’autre que cela.

Je suis ( définitivement ) consciente qu’un groupuscule de mamans doivent être satisfaites du furtif service photographie à la maternité, je l’entends bien, je m’adresse plutôt à ces mamans qui ont conscience que c’est de l’arnaque et qui n’osent pas dire non. Dans l’ensemble, les avis sont quasiment similaires. Les témoignages de déceptions et les coups de gueules PULLULENT sur la toile.

Pour vous faciliter la tâche, annoncez la couleur à une infirmière AVANT le passage du photographe ou chargez monsieur de le faire.

Mais sachez dire NON.

 

 

9 réflexions sur “Les photographies pro à la maternité, tu boycotteras.

    • Dajesbox dit :

      Ah ah oui 😉 heureusement que ça s’est bien passé dans votre cas. Ça arrive de tomber sur des gens compétents et respectueux, heureusement. Disons que ça ne court pas les ruelles.

      J'aime

  1. Manue dit :

    Perso, j’ai eu de la « chance ». Mon Doudou devait être sous surveillance cardio, nous étions donc dans une unité où les photographes ne pouvaient pas entrer. Et je suis entièrement d’accord, parfois, demander à un membre du personnel soignant est une superbe idée. Je parle par expérience, le personnel est là avec son vécu, les photos sont très touchantes. Merci pour ce billet, belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. Mon Joli Coeur dit :

    Pour moi, il était hors de question que je paye un prix exorbitant pour des photos que j’aurais pu faire moi-même ! Pour mon premier enfant qui était parti en néonat’ car né un peu trop tôt, la question ne s’était pas posée… Pour la deuxième qui est née cet été par contre, je redoutais le passage du photographe à la Maternité car j’avais peur de ne pas oser dire un « NON » ferme. Au final, j’ai carrément demandé au personnel si un photographe allait passer et elles m’ont dit que ça ne se faisait plus ici. Quel soulagement ! Ils souhaitent obtenir le label « amis des bébés » et ils essaient de prendre en compte le bien-être de la maman et des bébés et ça se voit. Personnellement, j’ai fait de très jolies photos de mon bébé avec mon reflex. C’était gratuit et j’ai pu en faire autant que je le souhaitais 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Pellicule de vie dit :

    J’adore ton article ;). J’ai une amie qui lm’avait demandé de prendre sa fille en photo et quand la photographe de l’hôpital est rentré, elle lui a gentiment dit qu’elle avait déjà la sienne! Mdr. T’aurai du voir sa tête à la femme! Elle me regarde de haut en me demandant si je suis indépendante.. Je lui réponds: « Oui madame ». Hihihi! Ce n’est pas vrai mais elle n’aimait pas ça. Le fait qu’elle vienne comme cela et là c’était déjà la 2e fois! Du harcèlement quasi car la première fois elle lui avait déjà dit non! Moi je me souviens même plus si elle est venu.. De tte façon je lui aurai répondu que je savais très bien les faire moi-même, étant passionnée de photo!

    Aimé par 1 personne

    • Dajesbox dit :

      Et tu as bien fait ! Merci pour ton commentaire. Je pense que si on a dans son entourage un passionné de photos autant demander à cette personne là. Au moins, c’est presque gratuit et surtout mieux fait !

      J'aime

Laisser un commentaire

