Le prénom.

marie-laveau_tjsn5h

Choisir le prénom de son futur enfant n’est guère une mince affaire.

Entre l’envie d’originalité et de noblesse, on tombe souvent sur des choix assez cocasses qui, bien réfléchis, auraient dû tomber dans l’oubli.

Entre les prénoms qui commencent par la même syllabe dans une fraterie (Marc, Mathilde, Maéva ) ou les mélanges des prénoms des aînés ( Aude et Line donneront Audeline. Si, si, c’est du déjà vu ), on essaie d’évincer les initiales de mauvais goûts ( P.Q, W.C, … ) et les prénoms douteux ( Adolphe, Poutine, Donald, … ).

Ma fille aînée s’appelle Noa. Un hommage à une oeuvre que j’aime tout particulièrement, mettant en lumière les aventures d’une jeune poupée futuriste à la recherche de son identité réelle. En fouinant sur le net, j’ai appris que Noa était bien un prénom à 100% féminin, le masculin prenant un « H » et étant la version anglaise de « Noé ». Noa est un prénom hébreux qui signifie « en mouvement ». Un véritable coup de coeur partagé avec mon mari, d’autant plus que dans nos contrées, ce prénom a tendance ( malgré tout ) à être mixte. Et si il y a bien une chose qui me plaît, c’est bien de sortir des sentiers battus en tous domaines confondus.

Mon fils s’appelle Isaac. J’ai toujours aimé les prénoms bibliques. Quand j’étais ( très )petite, je regardais le journal télévisé durant le repas avec mon papa et je me souviens de la mort de Yitzhak Rabin. L’ex premier ministre est toujours apparu dans ma mémoire en association avec Yasser Arafat. J’adorais prononcer le prénom « Yitzhak ». Je m’amusais à le dire avec un accent assuré et c’est resté dans ma mémoire. Quand j’ai appris que mon bébé serait un garçon j’ai suggéré sa traduction à mon mari, à savoir « Isaac ». Il l’a validé sans hésitation.

Quel prénom allons nous donc donner à ce troisième enfant ? 

Sachant que les deux précédents portent des prénoms bibliques, était-il logique de continuer dans ce sens ? D’autant plus que nous aimons l’originalité.

Nous n’avons pas eu le temps de nous poser moult questions à vrai dire.

C’est en regardant une série télévisiée britannique, se déroulant durant l’époque victorienne, que l’on a eu une révélation. Une femme forte et noble y a un doux prénom, riche de sens. Je ne porte que très peu de crédit au hasard, il s’agit d’un prénom biblique qui possède une définition qui s’inscrit dans l’histoire d’une communauté dont nous faisons ( quelque part ) parties. 3 lettres, tout comme Noa, il est la traduction de « Marie » en vieil anglais. Langue que je chéris puisqu’il m’arrive de lire des Penny Dreadful en version originale. Il m’importait d’avoir le coeur net sur la signification EXACTE de ce prénom auquel on prête de multiples origines suivant la manière dont on le prononce. Et c’est là que ça se corse …

  • latin : déese romaine de la fertilité (printemps) et de la vie.
  • portugaise : « maman »
  • celtique/gaélique : dérivé de Maël, Maëlle qui veut dire, « prince » ou « chef ».
  • anglaise (ancien) : « mois de mai »
  • sanscrite : « illusion »
  • hébraïque : dérivé de Marie qui signifie « grâce » ou de Myriam [mar-yâm] qui veut dire « goutte de mer »

Nous concernant, puisque nous le prononcerons en anglais ancien, on a surtout regardé à la signification anglaise. De sites en sites, on aura notamment appris qu’il y avait énormément de femmes portant ce prénom en Nouvelle Orléans, fin XIXe début XXe. Protectrices des ombres et divinatrices, elles étaient réputées pour leurs liens avec l’autre monde. De nos jours, on les met à l’honneur un soir de Mai. Un évènement que nous aimerions vivre une fois dans notre vie car la ville est particulièrement en fête, tout comme le jour du carnaval qui la caractérise tant ( entre autres choses bien sûr, la Nouvelle Orléans n’est pas en reste rayon culture ).

Il me tarde de mettre un visage sur ce prénom.

Et il ne reste plus beaucoup à attendre avant l’arrivée de MAE.

à prononcer « mè » ( pas « meï » ni « maé », juste « mè » de manière très brève) 

 

4 réflexions sur “Le prénom.

  1. pellicule de vie dit :

    C’est un très joli prénom.. Et félicitation pour futur bébé ;). Je ne sais pas si je te l’avais déjà souhaité (sinon c’est chose faite maintenant). Justement je voulais faire un article sur les prénom de mes boys :).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

